01.jpg01b.JPG02.jpg05.jpg06.jpg07.jpg

Notre démarche de tourisme durable

 

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France a été mandatée par EUROPARC, la Fédération européenne des espaces naturels protégés, pour élaborer une charte européenne pour la pratique d’un tourisme durable dans les espaces protégés.

 

tourisme durable utriculaire tourisme durable calvaire

tourisme durable paysage étangs tourisme durable fenaison

 

Cette charte définit le tourisme durable ainsi :

« Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l'épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent dans les espaces protégés »

Cette charte favorise l'application concrète du concept de développement durable. C'est-à-dire "un développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs".

Ce type de développement implique la préservation des ressources pour les générations futures, un développement économique viable ainsi qu’un développement social équitable.

Le concept de développement durable est encore méconnu de la majeure partie de la population qui assimile ses défenseurs aux « écolos » des précédentes décennies.

Ainsi, développement durable n’est pas synonyme de « mise sous cloche » il s’agit d’un principe de bon sens qui, à développement économique viable, allie préservation de l’environnement et prise en compte des populations.

 

tourisme durable pêche tourisme durable pêche

tourisme durable pêche

 

Compte tenu des enjeux liés à notre époque : raréfaction des ressources naturelles (fossiles notamment), changement climatique… il n’est pas responsable d’opposer, selon l’ancien modèle, les partisans du développement économique et les « écolos », partisans du respect de l’environnement et des personnes.

Chacun doit faire sa part, dans la mesure de ses moyens et de ses compétences, pour participer à la prise de conscience et à la nécessaire évolution des mentalités pour un développement durable.

 

tourisme durable chambres d'hôtes tourisme durable chambres d'hôtes

tourisme durable chambres d'hôtes

 

L’engagement de la Ferme des Guidons se traduit notamment par la labellisation « Gîte Panda » en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

 

tourisme durable table d'hôtes

tourisme durable table d'hôtes tourisme durable table d'hôtes

 

C'est quoi un gîte panda ?


Les "gîtes Panda" sont des hébergements gîtes de France, situés - hors cas exceptionnels, dans un Parc naturel régional, auxquels le WWF accorde son label lorsqu'ils répondent à trois conditions :

- être situé dans un environnement naturel de qualité.

- comporter un équipement d'observation de la nature et des documents d'information spécifiques pour mieux découvrir les richesses des patrimoines naturels et culturels du territoire durant votre séjour.

- être gérés par des propriétaires (ou responsables) soucieux de la préservation de leur environnement.

gite panda

Des sites privilégiés pour la randonnée et l'observation.

Les gîtes doivent correspondre à l'une des deux situations suivantes:

- être situé sur une propriété comportant un circuit de promenade et d'observation (sentier nature) réservé à l'usage des clients du gîte.

- être situé à proximité immédiate de lieux de promenade et d'observation de la nature, accessible à pied.

 

Les engagements du propriétaire.

Le propriétaire du Gîte Panda s'engage à préserver les richesses naturelles de sa propriété ou à œuvrer pour la sauvegarde de celles alentours. Il prend cet engagement dans le cadre d'une convention qui le lie au WWF et au Parc naturel régional ou national dans lequel est implanté le gîte. Il s'implique également dans la gestion écologique de son gîte (énergies renouvelables, produits d'entretien, tri des déchets, etc...)

 

Les engagements du Parc naturel régional ou national.

Les scientifiques du Parc naturel régional ou national ont notamment pour mission d'effectuer un suivi régulier de la faune et de la flore des environs du Gîte Panda et de veiller à la conservation de la nature, en accord avec le propriétaire.

En outre, le propriétaire du Gîte Panda doit pouvoir renseigner ses clients sur les possibilités de promenade et d'observation de la nature dans la région où il se trouve: circuits, réserves naturelles, sites protégés, etc...

 

Gites panda

 

Haut de page

Joomla templates by a4joomla