01.jpg01b.JPG02.jpg05.jpg06.jpg07.jpg

Le plateau des 1000 étangs

1000 etangs

 

Au cœur des Vosges Saônoises, vous voilà partis à la découverte d'un paysage façonné par l'homme. Les constructions en pierre, grès ou granit, qui la jalonnent sont autant de témoignages du passé et du présent de cette région. Mais c'est l'eau, tantôt maudite pour son omniprésence et les difficultés à la maîtriser, tantôt bénie pour les ressources piscicoles et l'énergie qu'elle procure, qui marque davantage le plateau des mille étangs.

 

1000 etangs 1000 etangs

 

Le plateau des mille étangs mérite bien son nom comme on peut le voir sur ces photos. Mais les étangs ne sont pas la seule composante du paysage de ce plateau où les célèbres forêts de "sapins des Vosges" sont entrecoupées de parcelles agricoles changeant de couleur selon la saison et de petits villages ou hameaux au caractère "comtois" très marqué.

 

1000 etangs 1000 etangs

1000 etangs

 

L’architecture locale est fortement marquée par le grès qui donne sa couleur rosée aux fermes du plateau. Le grès était utilisé sous toutes ses formes, il servait de mûrs et de couverture pour les maisons, de meule pour moudre le grain, de délimitation pour les jardins…

Les blocs erratiques laissés par les glaciers il y a plus de 12 000 ans nourrissent tous les fantasmes et alimentent la mythologie locale.

 

 

la pierre Mourey etang de plate pierre

Haut de page

Joomla templates by a4joomla